La Rouquine, jolie poule soyeuse !

Certains d’entre vous ont déjà pu caresser notre poule soie, la seule et unique La Rouquine !

Alors pourquoi une poule soie ? Tout simplement à cause son plumage, doux comme la soie d’après certains.

Jusqu’en 2009 on les appelait les poules Negre soie car la peau et la membrane qui entoure ses os, sont noires comme le charbon. D’ailleurs on peut le voir à la couleur rouge foncé de ses barbillons (la peau qui pend en dessous du bec)

La poule soie est originaire de chine (bon pas La Rouquine qui vient d’un élevage sur Nice : histoire de poule) Au XIIIe siècleMarco Polo dans ses écrits sur la Chine, parle déjà d’une « poule à peau noire et aux plumes ressemblant à de la soie ». Et au XIXème siècle certains cirques les exposés comme étant un croisement entre le lapin et une poule… Autant vous dire que depuis la supercherie a été percée à jour.

Mais cette douceur à un prix : la poule soie ne peut pas voler. En cause ses plumes, car cette sensation de fourrure vient des plumes qui contrairement aux plumes normales n’ont pas de « tige » elles sont toutes ébouriffées. De ce fait les ailes de la poule soie ne peuvent pas la porter, elle ne peut donc pas s’envoler et donc se mettre à l’abri des prédateurs (comme le chat du voisin qui vient un peu trop souvent nous rendre visite à mon goût)  Un autre handicap que possède cette race est sa faible résistance aux intempéries, car ses plumes sèches très mal une fois humides.

La Rouquine aux bouquets d’oreilles bleus!

Et La Rouquine le sait, dès qu’il pleut elle court vite se réfugier dans le poulailler alors que Ficanasse et Roudoudou continuent à picorer dehors. Mais tous ces petits tracas n’empêchent pas cette race de rencontrer un grand succès auprès des éleveurs, car c’est une poule très sociable et une excellente « maman poule ».

D’ailleurs certains éleveurs de poules hollandaise (comme notre copine Ficanasse) ont souvent des poules soie pour couver les œufs des hollandaises, qui pondent n’importe où et ne s’occupent plus de leurs œufs. nous retrouvons souvent La Rouquine en train de couver les œufs de Ficanasse ou roudoudou quand ces derniers partent manger.

Pour l’instant elle ne pond pas elle-même mais ça ne saurait tarder ! Au tout cas elle a hâte de remanger des petits vers de farine en votre compagnie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close