Gros plan sur l’association GRAAL!

L’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) est née il y a plus de 20 ans de la volonté de militants actifs de créer un mouvement national de défense animale cohérent, engagé et indépendant. Cette association défend l’idée selon laquelle tout être vivant, humain ou animal, a droit au respect et à la compassion. Pensant que la réflexion doit toujours nourrir l’action, le GRAAL a pris pour maxime la pensée de Sénèque selon laquelle « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles ».

La démarche de l’association est fondée sur la recherche d’un dialogue ouvert et constructif entre des acteurs qui trop souvent s’ignorent ou s’affrontent via leurs communautés intellectuelles respectives. Le GRAAL souhaite ardemment réduire cette fracture culturelle et renouer l’échange.
Aujourd’hui, le GRAAL focalise ses efforts sur quelques actions majeures :

RETRAITE DES ANIMAUX DE LABORATOIRES

L’association GRAAL a conçu et mis en œuvre en 2005 une mission de service public : l’organisation au plan national de la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. Cette démarche légale mais non contraignante reste toujours à la discrétion des laboratoires. Association française pionnière le GRAAL prend en charge plusieurs centaines d’animaux par an (chiens, chats, chevaux, primates, oiseaux, animaux de ferme, rongeurs, poissons). C’est grâce à cette association que nous avons eu la chance d’accueillir mademoiselle Blanchette au sein de notre équipe!

résumé du procédé d’adoption des animaux de laboratoire


PROGRAMME PROTECTION DES ÉQUIDÉS

Bien avant de débuter la mise à la retraite des chevaux de laboratoire, le GRAAL avait lancé un programme de retraite pour chevaux âgés, abandonnés, devenus inaptes au travail, chevaux maltraités ou destinés à l’abattoir. Une vingtaine de chevaux ont rejoint des familles définitives, et une dizaine de ces chevaux sont encore en famille d’accueil ou en pension auprès du GRAAL qui leur offre l’accueil et tous les soins dont ils ont besoin.

ACTIONS EN JUSTICE

Agissant selon l’objet de ses statuts et son éthique, le GRAAL se constitue régulièrement partie civile dans des faits de maltraitances graves et avérés. En 2017, le GRAAL s’est constitué partie civile contre l’abattoir du Vigan.

Depuis 2005, c’est 2000 animaux de laboratoire (comme moi) qui ont trouvé un nouveau foyer (chiens, chats, rongeurs, furets, oiseaux, primates, animaux de la ferme etc) et plus de 150 chevaux qui ont échappé à l’abattoir post-étude. Tous les membres de l’association savent combien leur mission est importante et c’est avec détermination qu’ils entendent continuer leur combat et surtout essayer de faire changer les mentalités pour que l’utilisation d’animaux de laboratoire soit de plus en plus rares et ainsi limiter la souffrance de ceux qui chaque jour aident à l’élaboration de vaccins, de médicaments ou la compréhension des comportements.

D’ailleurs de plus en plus de lois sont établis dans la plupart des pays du monde pour que l’utilisation des animaux soient interdites dans le cosmétique.

Cette association oeuvre pour le bien-être des animaux à travers le monde et c’est avec plaisir que nous continuerons à travailler en collaboration avec GRAAL pour adopter de nouveaux compagnons!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close